L’importance d’avoir un défibrillateur

batterie défibrillateur

Le temps nécessaire pour sauver une vie à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire est de 4 à 5 minutes, ce qui signifie que chaque minute réduit les chances de survie de 10 %. Le facteur temps est donc l’ennemi dans de telles situations, et l’utilisation d’un défibrillateur est vitale.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Un défibrillateur externe est un appareil médical électronique qui permet de traiter un arrêt cardio-pulmonaire. Il peut également diagnostiquer une personne ayant un problème cardiaque ou pulmonaire fiable. Il existe plusieurs types de défibrillateurs, dont certains sont classés comme spécifiques à l’hôpital. Le défibrillateur le plus couramment utilisé est le défibrillateur externe. Selon le niveau d’intervention du secouriste, ces appareils sont appelés défibrillateurs externes automatisés (DEA) qui fonctionnent avec une batterie défibrillateur ou défibrillateurs externes semi-automatisés (DESA).

Le défibrillateur est activé en cas de fibrillation ventriculaire ou de tachycardie. Dans le premier cas, il y a une activité électrique, mais pas d’activité mécanique du cœur. Dans le second cas, le sang n’est pas pompé efficacement. La défibrillation consiste à appliquer un courant continu au pouls. La victime retrouve ainsi un rythme cardiaque normal ou efficace. Les défibrillateurs externes présentent également les caractéristiques suivantes :

  • Faible coût.
  • Stocke les événementd.
  • Facile à utiliser, nécessite une formation minimale.
  • Faible poids.

Défibrillateurs externes : À quoi servent-ils ?

La fonction principale d’un défibrillateur est de sauver la vie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire en rétablissant le rythme cardiaque. Ce dispositif médical électronique permet d’inverser la fibrillation ventriculaire et la mort cardiaque subite en délivrant un choc électrique au niveau de la poitrine du patient pour rétablir le rythme cardiaque à la normale. Dans le cas d’un DESA, l’appareil recommande l’administration d’un choc après avoir analysé le rythme cardiaque du patient. À la différence d’un DEA, l’utilisateur peut administrer un choc en appuyant sur un bouton.

Grâce aux progrès technologiques, ces appareils sont désormais accessibles à tous (et pas seulement aux hôpitaux et aux centres de santé). Leurs caractéristiques techniques, leur portabilité et leur facilité d’utilisation par le personnel de secours les rendent idéaux pour une utilisation dans les entreprises et les lieux publics en dehors du domaine médical.

Comment fonctionne un défibrillateur ?

Le DEA ou le défibrillateur DESA est relié à la poitrine du patient par des électrodes et peut détecter un arrêt cardiaque dû à une fibrillation ventriculaire (FV). Identifiant ainsi une tachycardie ventriculaire sans pouls, dans laquelle la pompe à sang ne fonctionne pas non plus. Une fois ces anomalies cardiaques détectées et identifiées, un défibrillateur externe peut les inverser et rétablir un rythme cardiaque électriquement et mécaniquement efficace.

Chez les patients dont le rythme ECG est plat (appelé état de repos), le défibrillateur ne peut pas redémarrer le cœur. La défibrillation ne peut être pratiquée qu’en cas d’arrêt cardiaque dû à une fibrillation ventriculaire ou à une tachycardie ventriculaire sans pouls. Les défibrillateurs modernes délivrent non seulement un choc à haute tension, mais guident également le sauveteur dans la réanimation cardio-pulmonaire (RCP). De plus, ils veillent à ce que la fréquence et la profondeur des compressions thoraciques soient appropriées.

L’importance des défibrillateurs

Comme ces appareils peuvent inverser la tachycardie ventriculaire et permettre au patient de le faire dans les deux ou trois premières minutes, les chances de rétablir un rythme cardiaque normal atteignent 90 % (sans conséquence pour le patient).

Toutefois, il convient également de noter que si rien n’est fait après 3 ou 4 minutes, les chances de rétablissement diminuent de 7 à 10 % à chaque minute qui passe. C’est pourquoi la population doit être sensibilisée à l’importance des défibrillateurs, qui peuvent être de véritables « bouées de sauvetage » dans les 3 à 4 premières minutes.